Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moyen-Age et Renaissance

Moyen-Age et Renaissance

Analyse Moyen-Âge et Renaissance ... Intelligence et Humilité ... 1. Interroger le document Sur tous les signes même ceux non musicaux : n° page, informations graphiques, nombre de voix, texture des voix, mesure, texte, langue, signe de reprise indiquant...

Lire la suite

Les musiciens de Faust

Les musiciens de Faust

Les musiciens de Faust, la Damnation de Faust de Berlioz Plusieurs traductions : de Nerval (poète) (Faust I) Henri Lichtenbergen (Faust I et II) Jean Malaplate (Faust I et II) Avant Goethe, Faust au théâtre de marionnettes : le pacte et le jugement étaient...

Lire la suite

Aspects du postmodernisme

Aspects du postmodernisme

Aspects du Postmodernisme Petite bibliographie § Le compositeur Mauricio Kagel : Réponses sur la situation de la musique nouvelle (1971). Il est représentatif du théâtre musical : postmodernisme, parodie, satire sociale y compris de la musique elle-même....

Lire la suite

Stockhausen, Stimmung

Stockhausen, Stimmung

Stockhausen, Stimmung Il s’agit d’un exemple vocal pour six chanteurs. Se rappeler ce qu’est un spectre : c’est l’image physique d’un son qui indique son contenu harmonique, à savoir le nombre de sons, le rang et l’intensité relative des sons harmoniques...

Lire la suite

Webern, 2ème et 3ème bagatelles opus 9

Webern, 2ème et 3ème bagatelles opus 9

Anton Webern (1883 – 1945) Une formation musicologique, un chef d’orchestre, une forme d’art que privilégie l’abstraction, un langage d’abord romantique : un soir d’été, une passacaille opus 1 (thème obstiné et variations), un héritage hyper structuré...

Lire la suite

La musique acousmatique et François Bayle

La musique acousmatique et François Bayle

La musique acousmatique Définitions Avec François Bayle. Il appartient au GRM, relié à l’INA. C’est un post-Schaefferien. Chronologie : fin des années 1960, début des années 1980. Au départ, un désir de contester la primauté instrumentales. C’est l’enregistrement...

Lire la suite

Edgard Varèse, Density 21.5

Edgard Varèse, Density 21.5

Edgard Varèse, Density 21.5 Les paramètres du son : timbre, hauteur, durée, intensité L’approche instrumentale : degrés de difficulté, progression ? Sources - Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, Sonate pour flûte harpe et alto, Sirex - Poulenc...

Lire la suite

1 2 > >>