Top articles

  • Si tu composes, compose plus !

    06 mai 2009 ( #PEDAGOGIE )

    Si tu composes, compose plus ! - Pour un enseignement de la composition en Jazz - Seconde partie III Une présentation du style et du langage de trois grands maîtres Après la présentation des modalités de réalisation de notre enquête de terrain déjà évoquée...

  • Musique de la Renaissance

    17 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    HISTOIRE DE LA RENAISSANCE LE XVème SIECLE L’époque de Dufay · Angleterre : - Leanel Power ? - 1445 - John Dunstable ~ 1380 - 1453 · Bourgogne : - Jean Molinet, poète 1435 - 1507 - Gilles Binchois 1400 - 1460 · Flandres : - Guillaume Dufay 1400 - 1474...

  • Musique du Moyen-Âge

    17 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Programme · Chant grégorien, mélodies liturgiques, mise par écrit de la musique · Période après la réforme carolingienne, nouveaux répertoires. · Polyphonie de l’école de Notre-Dame (13ème siècle) · Musique profane · Fin 14ème, l’ars substituor · Deux...

  • L'essence du lied romantique allemand

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    - L’essence du lied romantique allemand ) I Tentative de définition Chant individuel accompagné souvent au piano mais pas forcement (ensemble instr.). Chant individuel qui se différencie du chant religieux, de l’air d’opéra (attention au lieds spirituels...

  • La symphonie étrangère

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    La Symphonie Etrangère I Le concept de musique pure ¹ de la musique à programme. Les promoteurs : Liszt et Berlioz ... imités par les russes. Tonmalerei = peinture sonore. Prédomine l’expression du sentiment. Beaucoup de malentendus sur les mots et les...

  • Les monstres du lied romantique allemand

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Les Monstres du Lied romantique Allemand Franz Schubert D’un milieu cultivé. Fréquente le peintre von Schwird, le poète Mayofen. Très attaché à la notion d’amitié ® « shubertiades ». Pour lui, le voyage est un voyage statique, intérieur, celui de l’âme....

  • L'opéra : l'adieu progressif au Bel Canto

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    L’opéra : l’adieu progressif au Bel Canto I. L’opéra en Italie Genre adoré : l’Italie trouve son visage politique « el risorgimento » : siècle de la résurrection ¹ l’Autriche et la papauté. 1861 : Victor-Emmanuel roi d’Italie. Théâtre lyrique dans l’esprit...

  • La symphonie (suite)

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    La Symphonie (suite) Robert Schumann Imagination débridée 1ère en sibM. « Le printemps » en 1841. 2ème en 1846 en utM opus 61. Þ des deux symphonies montrent un Schumann mélodique. On trouve un scherzo à deux trios. 3ème en mibM, symphonie « rénale »...

  • Le lied romantique (suite)

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Le lied romantique (suite) P. Cornelius (1824 - 1874) Extrait : opus 3 n°2. AngeDenken Hugo Wolf (1860 - 1903) Un des pus grand fournisseur de lieder de l’époque (~ 300). 1887 - 1889, textes de Mericke, 1888 sur du Goethe. C’est un littéraire, langage...

  • Le concept de musique de chambre

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Le concept de musique de chambre Le premier quatuor à cordes est créé par D. Baillot en France en 1814. Au 19ème se constitue une répertoire de musique de chambre tout à fait nouveau qui renoue avec le principe de divertissement. Première moitié du siècle...

  • Le piano

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Le Piano I L’instrument et son contexte C’est l’instrument par excellence de la pratique musicale des classes cultivées. Confident de l’âme. Au départ pianoforte, piano carré, il subit d’énormes modifications au 19ème : cadre métallique, en 1822 : double...

  • La musique à programme

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    La musique à programme I Définition Figuralisme : procédé de composition dans lequel des figures musicales suggèrent une idée ou évoque chez l’auditeur une image un mouvement, un sentiment. Musique descriptive ¹ musique pure. Musique à programme : toute...

  • Le cas Wagner

    18 février 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Le cas WAGNER I portrait Un cas pathologique, incompris par ses semblables. Nietzsche a éprouvé une grande passion pour Wagner : « c’est un premier périple autour du monde de l’art nouveau ». il n’y aurait pas d’art avant lui. Jeune homme autodidacte....

  • Les musiciens de Faust

    19 juin 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Les musiciens de Faust, la Damnation de Faust de Berlioz Plusieurs traductions : de Nerval (poète) (Faust I) Henri Lichtenbergen (Faust I et II) Jean Malaplate (Faust I et II) Avant Goethe, Faust au théâtre de marionnettes : le pacte et le jugement étaient...

  • Moyen-Age et Renaissance

    19 juin 2006 ( #MUSICOLOGIE )

    Analyse Moyen-Âge et Renaissance ... Intelligence et Humilité ... 1. Interroger le document Sur tous les signes même ceux non musicaux : n° page, informations graphiques, nombre de voix, texture des voix, mesure, texte, langue, signe de reprise indiquant...

  • Une typologie musicale selon Daniel Beaussier

    16 février 2006 ( #RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DU JAZZ )

    typologie musicale Quelques éléments de classification pour défricher la jungle des pistes de travail et mettre la démarche intellectuelle au service de l’expression grâce à des outils simples. Cette typologie permet de mettre l’accent sur des déséquilibres...

  • Herbie Hancock : biographie ... en anglais

    16 février 2006 ( #JAZZ )

    Biography . Herbie Hancock is a true icon of modern music. His explorations have transcended limitations and genres, and at the same time he has maintained his unmistakable voice. Hancock's success at expanding the possibilities of musical thought has...

  • Herbie Hancock : une interview

    16 février 2006 ( #JAZZ )

    interviewer and organizer: Takao Ogawa { Quartet } The hottest item this year is the Herbie Hancock Quartet which is on a large-scale tour this summer season. The other members besides Herbie Hancock are Wayne Shorter, Dave Holland and Brian Blade. This...

  • Dave Liebman : une interview

    16 février 2006 ( #RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DU JAZZ )

    David Liebman Interview with Keith Javors for use in doctoral thesis. K.J. OK, today’s day is Friday, April 23, 1999 and I’m speaking with David Liebman. Dave, just as a reminder, I’ll be tape recording our conversation today. As I mentioned, I’m interested...

  • Comment Dave Liebman aborde-t-il l'enseignement

    16 février 2006 ( #RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DU JAZZ )

    Lieb Speaks On International Education to George Bouchard How I Got Into Teaching I didn’t go to school for jazz. I only took “jazz” lessons with Lennie Tristano at 17, with Charles Lloyd for a minute, and later real saxophone studies from the master,...

  • My philosophy of education

    16 février 2006 ( #RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DU JAZZ )

    MY PHILOSOPHY OF EDUCATION Growing up in a family of New York City school teachers, I recall many conversations that took place about education between my parents and their teacher friends. These conversations didn’t interest me much because like most...

  • BARDIN, Laurence, l'Analyse de contenu

    17 février 2006 ( #PEDAGOGIE )

    Un peu de vocabulaire … Herméneutique : [expliquer] science de l’interprétation, de la critique Inférence : la déduction est une inférence. Opération intellectuelle. Règles d’inférence Hypothèse heuristique : qui sert à la découverte Première partie :...

  • ASTOLFI, Jean-Pierre, l'Ecole pour apprendre

    17 février 2006 ( #PEDAGOGIE )

    I Résumé Introduction « J’ai appris ça à l’école ! » dit l’élève. Mais à quel autre endroit aurait-il pu apprendre sinon à l’école ? « L’école est le lieu des apprentissages », voilà le postulat de départ de Jean-Pierre Astolfi. Alors apprendre à l’école,...

  • Présentation de l'ouvrage de Jean Houssaye : la pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui

    20 février 2006 ( #PEDAGOGIE )

    HOUSSAYE, Jean, La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui, ed. ESF EN débutant son l’introduction par cette première question – qu’est ce que la pédagogie ? – l’auteur s’interroge sur le partage et l’articulation entre pratique et théorie pour le...

  • ALTET, Marguerite, préparation et planification

    20 février 2006 ( #PEDAGOGIE )

    Article de Marguerite Altet : Préparation et Planification UN RESUME SUIVI D'UN COMMENTAIRE EN RAPPORT AVEC L'ENSEIGNEMENT DU JAZZ Résumé Un paradoxe : il n’est pas possible de nier le caractère imprévisible de la situation pédagogique. Un élève malade,...

1 2 3 4 5 > >>