Michaël VALEANU, guitariste : un français à New York ...

Publié le par stephen0711

Ils sont nombreux les jazzmen français partis vers la grosse pomme pour s'immerger complètement dans le bain du jazz. 

Lors de mon dernier voyage à New York en octobre 2009, je me suis permis d'aller serrer la main de Ron Carter au Blue Note (qui jouait en trio avec Mulgrew Miller et Russel Malone), mais j'ai voulu aussi découvrir les étoiles montantes de cette musique.

22h. Arrivée au Nublu sur la 62ème. Ambiance surréaliste d'un studio de photographe. Lumière étrange, vieux Fender et Mini Moog. Les musiciens s'installent : clavier, basse, guitare, batterie. On parle français. Mais qui vois-je en train de préparer son set de batterie ? Gregory Hutchinson. J'interpelle le guitariste pour discuter. Il s'appelle Michaël Valeanu. Il est à New York depuis un an. Et la musique qu'il nous a offert avec son groupe ce soir là était juste énorme !!

                                      
Michael.jpg

Le style déjà très abouti de ce guitariste français né en 1985 fait évidemment pensé à un Pat Metheny plus lyrique, avec une technique qui sert avant tout sa musique et ses idées dans l'improvisation, sans volonté de briller par une virtuosité sans musicalité. Il sait gérer présence et discrétion dans le son, tension et détente dans le discours. On pense évidemment à Kurt Rosenwinkel, à Ben Monder, à d'autres. Mais ce son, ces phrases, sont celles de Michaël Valeanu.

Après avoir collaboré avec la majorité des musiciens de la scène française (nombreux concerts au Sunset, New Morning, Duc des Lombards, la Defense Jazz Festival, Paris Jazz Festival, etc.) et étudié en France, au CIM, à ARPEJ, à l'EDIM et au conservatoire parisien Nadia & Lili Boulanger (avec Yves Brouqui, Eric Daniel, Laurent Coq, Alberto Vingiano, etc.), il part en 2008 à New York après avoir été accepté à la prestigieuse New School for Jazz et Contemporary music où il travaille depuis avec Mark Giuliana, Tigran Hamasyan, Ari Hoenig, Omer Avital, Jeff "Tain" Watts. 

A la tête de plusieurs formations (dont le Michaël Valeanu Quartet) ou en tant que sideman, ses projets musicaux sont très nombreux.

En France : il a joué avec
 Darryl Hall, David El-Malek, Emile Parisien, Pierre de Bethmann dans l'orchestre de Rémi Vignolo, AKDMIK ORKESTRA. Il participe au stage d'été "Les Enfants du Jazz". Il joue pendant deux ans avec le groupe "Blossom" et enregistre un album sélectionné en finale pour le concours "Paris Jeunes Talents". Il écrit et enregistre la musique du documentaire "Tensions et Vibrations dans la ville - sculpture par Deverne". Il accompagne notamment la chanteuse Violette de Bartillat et l'artiste français Manis.


A New York : il a joué avec le chanteur cubain Xiomara Laugart au Zinc Bar, au Nublu. Avec le "jazz collective (U)nity", comprenant John Benitez, Luques Curtis, Pedrito Martinez, Louis Fouché, Oberd Calvaire. Avec le tromboniste Josh Roseman. Il a aussi joué et enregistré avec le pianiste Tigran Hamasyan. 

Je vous invite vivement à découvrir et suivre ce musicien plus que prometteur. Et on attend avec beaucoup d'impatience un nouvel album, pourquoi pas avec un team new yorkais ?


Michaël Valeanu est en concert prochainement avec le groupe du tromboniste Josh Roseman au Stone et au Bar 4 avec notamment Mark Guiliana et aussi Ted Poor à la batterie.

http://www.myspace.com/michaelvaleanu
link

http://www.myspace.com/unitynyc
link

http://www.myspace.com/jojokuomusic
link 

 

Publié dans JAZZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article