EDGARD VARESE - Ionisation

Publié le par stephen0711

EDGARD VARESE (1883 – 1965)

Ionisation

[Varèse. Odile Vivier. Solfège]

 

1883 Paris – 1965 New York

études à la schola cantorum

cours avec Albert Roussel

restituer le bruit au détriment du son

1916 : New York. Fonde un syndicat de compositeurs

1921 : Offrandes

1928 : Paris

1934 – 1940 : dépression

1954 : laboratoire d’électronique au studio de Pierre Schaeffer. Désert pour orchestre et bande magnétique

Ionisation 1921 - 1931

Proposée à Paris. Créée à New York. Ville qu’il admire. Inspiré par la civilisation noire, et la civilisation indienne. Jolivet, élève de Varèse et témoin de la naissance de l’œuvre : « un cœur qui battait trop vite pour la plupart de nos contemporains ».

Catégorisation approximative des instruments choisis : clair, moyen, grave. Il cherche l’abolition harmonique, l’éclatement du chromatisme et se rapproche de John Cage.

Varèse  percussions

Cage  piano préparé

 création de sons complexes de moins en moins repérables quant à leur hauteur précise. Action sur le timbre.

Emploi de sirènes. « je savais qu’un jour à l’autre, je ferai de la musique spatiale ». « la sirène m’a donné cet effet parabolique ». Ionisation est une immense force qui opère à l’intérieur d’un espace infinitésimal, l’énergie de l’infiniment petit. On trouve : Instruments à membrane résonante, de résonance ligneuse, à friction, à sonorité mécanique, qu’on agite.

Forme de la sonate-ouverture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article