EDGARD VARESE - Ionisation
EDGARD VARESE (1883 – 1965)
Ionisation
[Varèse. Odile Vivier. Solfège]
1883 Paris – 1965 New York
études à la schola cantorum
cours avec Albert Roussel
restituer le bruit au détriment du son
1916 : New York. Fonde un syndicat de compositeurs
1921 : Offrandes
1928 : Paris
1934 – 1940 : dépression
1954 : laboratoire d’électronique au studio de Pierre Schaeffer. Désert pour orchestre et bande magnétique
Ionisation 1921 - 1931
Proposée à Paris. Créée à New York. Ville qu’il admire. Inspiré par la civilisation noire, et la civilisation indienne. Jolivet, élève de Varèse et témoin de la naissance de l’œuvre : « un cœur qui battait trop vite pour la plupart de nos contemporains ».
Catégorisation approximative des instruments choisis : clair, moyen, grave. Il cherche l’abolition harmonique, l’éclatement du chromatisme et se rapproche de John Cage.
Varèse percussions
Cage piano préparé
création de sons complexes de moins en moins repérables quant à leur hauteur précise. Action sur le timbre.
Emploi de sirènes. « je savais qu’un jour à l’autre, je ferai de la musique spatiale ». « la sirène m’a donné cet effet parabolique ». Ionisation est une immense force qui opère à l’intérieur d’un espace infinitésimal, l’énergie de l’infiniment petit. On trouve : Instruments à membrane résonante, de résonance ligneuse, à friction, à sonorité mécanique, qu’on agite.
Forme de la sonate-ouverture.