Claude Debussy, Hommage à Rameau
Traitement pianistique
Monodie (1-4)
Note pédale (5-8)
Mélodie accompagnée (5-6, 12-13)
Résonance (24)
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Octaviation, registre de médium,
Sans rigueur
Intensité : p, crescendo (dynamique suggestive, de l’attention)
Note pédale (sol#1), extrême grave du piano
Extension de la main à cadence (rapport de quinte)
Contraste en présence et absence d’harmonie
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Un nouveau rapport instrumental avec la situation précédente
Mesure 24 : résonance intérieure, sonorité cuivrée, écho sonore exploitable que par un tel instrument.
Le traitement pianistique d’abord monodique dans la présentation de l’idée, subit une extension digitale (mesure 4-5). La dynamique plutôt suggestive trouve son climax à la mesure 24. Le compositeur fait aussi appel aux capacités de résonances inférieure, supérieure et intérieure de l’instrument.
Le langage musical, la modalité chez Debussy
C’est un aspect du langage du compositeur. A propos des accords : « on peut entrer et sortir d’où l’on veut ». La modalité, c’est l’enfance[1]. La modalité est mélismatique (héritage neumatique). Utilisation du premier mode sur sol# et apport du VIème degré mobile[2]. Transposition modale, possibilité d’un degré mobile (VI), possibilité de supprimer une note du mode. Divers énoncés ou présentation de l’idée :
- octaviation, dépouillement harmonique
- harmonisation
- tête du thème par la monodie
Répétition d’un élément mélodique basé sur un intervalle de tierce mineure. Répétition sur elle-même ou transposable (quarte juste descendante). Harmonisation : parallélisme des accords, broderies d’accords :
- à ce qui se répète (broderie), ce qui est transposé
- son pédale (finale du mode sol#)
- couleurs d’accords en passage qui peuvent appartenir à la tonalité (siM, miM)
- la modalité s’ouvre à un rapport coloré à la tonalité en sol#m
Transposition première période à la quarte inférieure. Dynamique identique. Harmonisation du thème sur le mode. La modalité emploie le rapport de triton ré – sol#, le parallélisme de tierces, le respect de l’octaviation. l’idée de chute est privilégiée et renforcée par l’emploi de quinte avec redoublement de l’octave.
Appoggiature, préparation d’un mouvement ascendant, couleur de laM. Crescendo mesures 17-24, construction de la phrase du médium à l’aiguë puis idée de chute vers le grave prenant la tête du thème. Debussy articule son langage au niveau modal et au niveau des couleurs tonales