Alban Berg
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Assumer l’histoire de la musique, sa tradition
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Une légitime évolution par la création de nouvelles œuvres
Lieder de Jeunesse (1907 – 1908)
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Cf. le livre des jardins suspendus. Schoenberg (S. George, poète)
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Cf. Rainer – Maria Rilke (poète)
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Version orchestrée (1927 – 1928)
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Héritage très lourd du kunstlied, Schubert, Schumann, Mahler, Wolff, Strauss
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Chez Schoenberg, le langage est davantage tourné vers la suspension tonale, l’atonalité d’où une progressive émancipation de la dissonnance.
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Style passionné, dimension effusive de la musique.
Sonate pour piano n°1
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Présentation thématique lyrique, appoggiatures, accompagnement/harmonisation chromatisation. Dimension pianistique postlisztienne.
Wozzeck
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Livret de G. Büchner (Woyceck), mi 19ème siècle, une contestation sociale par le verbe. Travail en trois actes, 15 scènes. Actes d’exposition, puis de péripétie, de catastrophe.
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Des conférences menées devant la contestation menée par la critique des écrits auto - justificatifs.
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Début composition : 1914, fin : 1924
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Création à Berlin en 1925 par C. Kleiber
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S’éloigner de Wagner pour exister. Travail sur la fonction musicale de l’atonalité. s’effectue une ré-appropriation et une ré-interprétation des grandes formes.
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Première scène, acte I : danses anciennes censées devenir des danses de caractère servant la présentation des personnages
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Acte II : ré-appropriation de la forme-sonate, du scherzo, du lied, du rondo
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Acte III : invention de la forme elle-même : formes libres : invention sur 1, 7 sons, 1 rythme, un accord, un intervalle.
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Univers expressionniste : pour la voix, registre tendu voire extrême, sprechgesang, grande tension émotionnelle. Une musique qui revendique et qui met en forme un état pulsionnel.
Concerto à la mémoire d’un ange (1935)
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A la suite du décès d’une adolescente
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Matériau dodécaphonique, mouvement ascendant sous la forme d’accords parfaits mineurs ou majeurs.
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Hommage à Bach : intégration de la mélodie d’un choral à la fin de l’œuvre au niveau donc des matériaux, Berg n’est pas un puriste.
En bref …
Berg, des œuvres hyper-construites (Kammerconcert), un éminent contrapuntiste, un autre opéra (Lulu, opéra proprement sériel, le mythe de la fatalité), porté sur l’expression vocale, sur l’intégration de matériaux hétérogènes.