Alban Berg

Publié le par stephen0711

Alban Berg
  • Assumer l’histoire de la musique, sa tradition

  • Une légitime évolution par la création de nouvelles œuvres

Lieder de Jeunesse (1907 – 1908)

  • Cf. le livre des jardins suspendus. Schoenberg (S. George, poète)

  • Cf. Rainer – Maria Rilke (poète)

  • Version orchestrée (1927 – 1928)

  • Héritage très lourd du kunstlied, Schubert, Schumann, Mahler, Wolff, Strauss

  • Chez Schoenberg, le langage est davantage tourné vers la suspension tonale, l’atonalité d’où une progressive émancipation de la dissonnance.

  • Style passionné, dimension effusive de la musique.

Sonate pour piano n°1

  • Présentation thématique lyrique, appoggiatures, accompagnement/harmonisation chromatisation. Dimension pianistique postlisztienne.

Wozzeck

  • Livret de G. Büchner (Woyceck), mi 19ème siècle, une contestation sociale par le verbe. Travail en trois actes, 15 scènes. Actes d’exposition, puis de péripétie, de catastrophe.

  • Des conférences menées devant la contestation menée par la critique des écrits auto - justificatifs.

  • Début composition : 1914, fin : 1924

  • Création à Berlin en 1925 par C. Kleiber

  • S’éloigner de Wagner pour exister. Travail sur la fonction musicale de l’atonalité. s’effectue une ré-appropriation et une ré-interprétation des grandes formes.

    • Première scène, acte I : danses anciennes censées devenir des danses de caractère servant la présentation des personnages

    • Acte II : ré-appropriation de la forme-sonate, du scherzo, du lied, du rondo

    • Acte III : invention de la forme elle-même : formes libres : invention sur 1, 7 sons, 1 rythme, un accord, un intervalle.

  • Univers expressionniste : pour la voix, registre tendu voire extrême, sprechgesang, grande tension émotionnelle. Une musique qui revendique et qui met en forme un état pulsionnel.

Concerto à la mémoire d’un ange (1935)

  • A la suite du décès d’une adolescente

  • Matériau dodécaphonique, mouvement ascendant sous la forme d’accords parfaits mineurs ou majeurs.

  • Hommage à Bach : intégration de la mélodie d’un choral à la fin de l’œuvre au niveau donc des matériaux, Berg n’est pas un puriste.

En bref …

Berg, des œuvres hyper-construites (Kammerconcert), un éminent contrapuntiste, un autre opéra (Lulu, opéra proprement sériel, le mythe de la fatalité), porté sur l’expression vocale, sur l’intégration de matériaux hétérogènes.

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